Présentation de l'Association l'Écoute du Silence

Introduction

Statuts signe s eds 27juin2015Statuts signes eds 27juin2015 (2.77 Mo)

L'Écoute du Silence est une association loi 1901, créée en 2008.

Dans le cadre de son objectif général de permettre à chacun de se réaliser et de mieux vivre ensemble, l’Écoute du Silence a pour objet :

Le développement de la pratique des arts énergétiques et martiaux notamment le tai chi chuan et le qi qong sous leurs formes les plus diverses. 

La mise en place d’activités de bien-être et de développement personnel à l’intention de tout public (enfants, adolescents, adultes et seniors) afin de sensibiliser les personnes à l’écoute de leur corps et faciliter les conditions de mieux vivre ensemble.

« Si je suis bien avec moi-même, je peux me sentir bien avec les autres »"

  

  • L'association doit favoriser l'accès de tous à la pratique des activités qu'elle organise, en s'interdisant toute discrimination et toute ingérence politique ou religieuse ou sectaire. Elle veille au respect des principes de déontologie du sport.

 

Voici la conclusion du bilan NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) de ce cycle mars-avril 2017. Prestation très satisfaisante et agréable. L’association l’écoute du silence n’anime pas des séances remplies de silence ! Et les enfants l’ont bien compris. Lors des NAP, l’association a vocation de sensibiliser les enfants à l’écoute de leur corps afin de faciliter le mieux vivre ensemble « si je suis bien avec moi-même, je peux me sentir bien avec les autres ».

 

 

Activités

 

Tai Chi Chuan

Technique de relaxation, art Martial Chinois Interne ou méditation en mouvement...

Il s'agit d'un enchainement de mouvements lents, fluides et naturels sollicitant tout le corps. Cette pratique détend et renforce le corps et l'esprit. 

Par la pratique du Tai Ji Quan : Se donner le temps d'être avec soi-même, de se découvrir de l'intérieur.

Durée d'une séance : 1h00.

Qin Na

Art martial d'auto défense qui prend ses racines dans le kung fu traditionnel. il se focalise sur plusieurs éléments importants dans le contexte de la défense.

Durée d'une séance : 1h30.

Réflexologie

La réflexologie plantaire et palmaire méthode "Ingham"

C'est un art ancestral et fait partie des médecines naturelles. Elle apporte une profonde relaxation. Durée d'une séance : 30 minutes

Massage assis

Le Kata Amma massage est un massage japonais qui se pratique habillé et assis sur une chaise ergonomique.  Durée d'une séance : 20 minutes.

 

 

Bibiographie

 

BIOGRAPHIE PROFESSIONNELLE

I. Génèse

- Création de l’association, en 2008
Activité tai chi chuan

Alexandra a évolué durant 4 ans (2009-2013) à l’ASPTT La Ciotat en qualité d'animatrice Tai Chi puis Coordinatrice du pôle bien-être en direction des séniors, grâce à la validation du DEJEPS (le dossier soutenu portait sur la prévention de la santé des séniors par l’activité physique pour agir sur 3 axes : physique,  social, cognitif).

 En octobre 2014, validation du DESJEPS,  spécialité animation socio-éducative ou culturelle, mention direction de structure et de projet, dont le thème du mémoire est « Comment sensibiliser les jeunes à l’écoute des maux de leurs corps ».

Au regard de son expérience professionnelle avec le public sénior, Alexandra s'est intéressée au public jeune et à leur rapport au corps. Ele a donc fait des recherches sur le langage du corps, les maux du corps, puis a proposé de faire de la prévention en amont chez les jeunes, et les plus jeunes encore.

Réactivation de l’Ecoute du Silence en sept 2013

Aujourd’hui,  l’association possède un bureau, et compte une quarantaine d’adhérents.

II. Activités pour notre bien-être

  • -  Tai Chi Chuan

  • -  Réflexologie

  • -  Qin Na (auto-défense)  : Adultes et Kids

    -  massage assis
    • Lieu : maison des association ou à domicile / en groupe et sur rendez vous.

    • avenue méditerannée La Ciotat

Durant plusieurs années Alexandra est intervienue dans des écoles primaires pour sensibiliser les enfants à une autre écoute d’eux mêmes, à l’ouverture de soi, grâce à des outils de  relaxation, concentration, notamment, le tai chi chuan.

Des pratiques découvertes, pratiquées, expérimentées, tout au long de sa vie.

Grâce à une pédagogie où l’enfant devient acteur de l’activité, il grandit, développe de l’estime de soi, de la confiance en soi, dans ses émotions, ses sensibilités.

Ce type de séances développent l'attention, la présence à soi, la créativité.

 

Qu’est ce que le tai chi chuan et en quoi peut il être utile pour les séniors, pour les enfants  ?

Le tai chi chuan est un art martial interne

  • C’est un enchaînement de mouvements lents.
    Art martial – car chaque mouvement a un sens martial, qui sert à se défendre. Interne – car ce n’est pas un art martial externe comme le kung fu, karaté, dont le combat est dirigé vers les autres, vers l’extérieur – dans le tai chi chuan, le combat est avec soi-même. Cet art martial interne est aussi appelé « boxe de l’ombre ». Le tai chi est aussi le nom que l’on donne au symbole du yin et du yang, qui représente l’harmonie des contraires.

 

En quoi cette pratique peut apporter un mieux être aux séniors, aux enfants ?

  • Entretenir leurs capacités physiques

  • Entretenir leurs facultés cognitives  

  • Entretenir et développer leur réseau social

    Une pratique douce en complément de leurs activités quotidiennes, pourrait les aider à mieux repérer leur corps dans l’espace, se mettre à l’écoute de ce qu’ils ressentent. Dans la vie quotidienne d'un sénior, elle peut permettre de prévenir des chutes, de se relever.

    La pratique de mouvements lents, doux et debout :

  • la recherche d’équilibre, le travail du transfert du poids du corps,

  • la coordination haut/bas et gauche/droite,

  • le maintien de la verticalité,

permet :

  • D’être à l’écoute de son corps

  • De se centrer sur soi–même

  • Développer l'attention, concentration

  • De détendre les tensions enregistrées dans son corps et peu libérer ses articulations, assouplir ses mouvements, se détendre 

  • De lutter contre la nervosité, le stress, les angoisses

    C’est un rendez vous avec soi-même où chacun prend soin de lui-même.

III. Perspectives

Nous proposons de participer à des actions / projets de prévention sur la santé en direction des jeunes, des adultes, des séniors, en mettant en place des séances de relaxation, par les outils suivants : tai chi chuan, qin na, Do-In (auto-massage), réflexologie plantaire, sophrologie ...

Philosophie

Quelques citations .....

" Les 5 couleurs émoussent la vue de l'homme. Les cinq notes (de musique) émoussent l'ouïe de l'homme. Les cinq saveurs émoussent le goût de l'homme. Les courses violentes, l'exercice de la chasse égarent le coeur de l'homme. Les biens d'une acquisition difficile poussent l'homme à des actes qui lui nuisent. De là vient que le saint homme s'occupe de son intérieur et ne s'occupe pas de ses yeux. C'est pourquoi il renonce à ceci et adopte cela." Tao-Te-King / Lao Tseu

 

"tout est toujours pour le mieux " Dalai Lama

"Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre" - Lao Tseu

"La rigidité et la dureté sont les compagnons de la mort. La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie" - Lao Tseu

"Si tu ne trouves pas la vérité à l'endroit où tu es, où espères-tu la trouver ?" - Dôgen

 

Mantras <3 <3 <3

OM

 

"ASATO MA SADGAMAYA

TAMASO MA JYOTIR GAMAYA

MYRYOR MA AMRYTAM GAMAYA"

 

"LOKAH SAMASTAH SUKHINO BHAVANTU

OM SHANTI SHANTI SHANTI"

 
×